SOFT ASSOCIATION
L’HISTOIRE DE 3 amis RÉUNIS PAR UN MÊME BESOIN DE FÊTER autrement
Nombreux font le choix de ne pas consommer l’alcool: choix de vie, équilibre personnel, santé, addiction, convictions religieuses ou spirituelles, grossesse, expériences négatives avec l’alcool…
L’association « SOFT – pour des habitudes de vie sans alcool » est partie du constat qu’il est difficile de passer des moments festifs sans alcool.
Soft Association est née d’un repas entre amis au printemps 2024, à Toulouse. Ce soir-là, plusieurs d’entre nous ont choisi de ne pas boire d’alcool, chacun pour des raisons personnelles. Très vite, nous avons partagé nos difficultés à vivre ce choix librement en soirée, souvent perçu comme allant à l’encontre des attentes sociales. Ces échanges nous ont montré que nous n’étions pas seuls à rencontrer ces obstacles, et ce moment de partage nous a menés à un constat : il était urgent de créer un espace pour communiquer, fédérer et agir concrètement sur ces enjeux.
Nous avions, ensemble, les outils, les compétences et l’expérience nécessaires pour construire un projet solide et pertinent: connaissance de l’offre de boissons festives sans alcool, maîtrise de l’organisation d’événements. C’est ainsi qu’est née Soft Association, un véritable tremplin pour fédérer des acteurs locaux déjà implantés et soutenir les alternatives de vie sans alcool.
Ancrés dans le Sud-Ouest, nous travaillons à démocratiser et banaliser ces alternatives pour que chacun puisse profiter de moments festifs sans pression sociale.
L’ÉQUIPE
Lorem ipsum dolor sit amet, at mei dolore tritani repudiandae. In his nemore temporibus consequuntur, vim ad prima vivendum consetetur.

Céline Yasmine BERESSA
Présidente

Hugo MUNCH
Trésorier
CASSER LES codes ET PROPOSER UNE RÉELLE alternative AUX BOISSONS ALCOOLISÉES
Dans notre culture, l’alcool occupe une place importante et exerce une pression sociale.
Les célébrations et évènements sociaux sont systématiquement associés à la consommation d’alcool, qui symbolise encore partage et convivialité. Ceux qui ont choisi de ne pas boire sont exclus de ces moments festifs.
Le plaisir de boire dans un beau verre n’est pas réservé uniquement à la consommation d’alcool!
Que ce soit chez les particuliers ou dans les lieux de publics (bars, discothèques, restaurants, salles de concert…), l’offre de sans alcool est toujours très limitée. Résultat: les consommateurs sont frustrés et se rabattent au mieux sur des produits conçus pour les enfants (jus de fruits, softs…) et au pire, sur de l’alcool!